Accueil > Archives > L’équipe > Ellen Delvallée

Ellen Delvallée

samedi 19 janvier 2019


A.T.E.R.

UFR Langage, lettres arts du spectacle, information et communication

Courriel : ellen.delvallee@univ-grenoble-alpes.fr

Curriculum Vitae


- 2018-2019 : A.T.E.R. à l’Université Grenoble Alpes.
- 2018 : Prix de thèse du collège des Écoles doctorales de l’Université Grenoble Alpes.
- 2018 : Qualification dans la section 09 du CNU.
2017-2018 : A.T.E.R. à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Caen.
- Septembre-octobre 2017 : Titulaire en Zone de Remplacement dans le secondaire (collège et lycée de Montargis).
- 2017 : Doctorat et Ph.D. en littérature française. Thèse intitulée Poétiques de la filiation. Clément Marot et ses maîtres : Jean Marot, Jean Lemaire et Guillaume Cretin, réalisée sous la direction de Francis Goyet (Université Grenoble Alpes) et François Cornilliat (Rutgers University, États-Unis).
2016 : Lauréate de la Andrew W. Mellon Dissertation Completion Fellowship, Rutgers University.
- 2012 : Agrégation externe de lettres modernes.
- 2009 : Admission à l’École Normale Supérieure de Lyon

Publications et communications

  • Articles et chapitres d’ouvrage

    - Entrée « Guillaume Cretin » dans Écrivains juristes et juristes écrivains du Moyen-Âge au siècle des Lumières, dir. Bruno Méniel, Paris, Classiques Garnier, [réédition], à paraître.
    - « La question du rentrement et le devenir du rondeau : autour de Clément Marot », dans Le Rondeau, éd. Clotilde Dauphant et Sylvie Lefèvre, à paraître.
    - « Clément Marot élève de Jean : le modèle des récits de formation allégoriques », Topiques, Études satoriennes, numéro spécial Maître-disciple : une relation topique, vol. 4, 2018, URL : https://journals.uvic.ca/index.php/sator/article/view/18416.
    - « Sébillet et l’histoire des ballades et du chant royal dans L’Adolescence clémentine de Marot », Op. cit., revue des littératures et des arts, « Agrégation lettres 2019 », n° 19, automne 2018 , URL : https://revues.univ-pau.fr/opcit/430.
    - « Le Recueil Jehan Marot : un manuscrit inachevé et perdu édité par Clément ? », Ad Hoc [revue en ligne], n° 6, décembre 2017. URL : https://adhoc.hypotheses.org/ad-hoc-n6-loriginal-absent/le-recueil-jehan-marot-un-manuscrit-inacheve-et-perdu-edite-par-clement
    - « Complémentarité et coopération de Jean et Clément Marot dans leurs poèmes sur la naissance du Dauphin François », dans François Ier et la vie littéraire de son temps (1515-1547), dir. François Rouget, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 283-296.
    - « Les Plaintes de la Déploration de Florimond Robertet ou les apories de la poésie funèbre chez Marot », L’Esprit Créateur, 57:2, 2017, p. 16-30.
    - « Hélisenne de Crenne : traduire, réécrire, amplifier Virgile au XVIe siècle », Exercices de rhétorique [revue en ligne], n° 5, 2015. URL : http://rhetorique.revues.org/416 ; DOI : 10.4000/rhetorique.416
    - « Spécification et consolation dans La Couronne margaritique de Jean Lemaire de Belges », dans La Digression au XVIe siècle. Actes de la journée d’étude organisée à l’Université de Rouen en novembre 2014, éd. Gérard Milhe Poutingon, Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude », n° 13, 2015. http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?specification-et-consolation-dans.html
    - « Lemaire de Belges traducteur de l’Iliade : les discours du chant III dans les Illustrations », Exercices de rhétorique [revue en ligne], n° 3, 2014. URL : http://rhetorique.revues.org/210 ; DOI : 10.4000/rhetorique.210

  • Autres travaux

    - Direction d’un dossier intitulé « Jean Marot, l’écriture au féminin » (comprend la rédaction de l’introduction et d’un article) pour les Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, en cours.
    - Participation à l’édition de Jouvancy, Candidatus rhetoricae, Paris, Barbou, 1712, avec en regard sa traduction française par Henri Ferté, à partir de L’Élève de Rhétorique, Paris, Hachette, 1892 (chapitre sur les lieux communs intrinsèques), en cours.
    - Chapitre sur L’Adolescence clémentine de Clément Marot, dans L’Agrégation de Lettres 2019. Tout le programme en un volume, Paris, Ellipses, 2018, p. 295-384.
    - Compte rendu : David Claivaz, « Ovide veut parler ». Les négociations de Clément Marot traducteur (Genève, Droz, 2016), Revue d’Histoire littéraire de la France, 118, n°1, 2018, p. 211-213.
    - Résumé de la thèse : « Poétiques de la filiation. Clément Marot et ses maîtres : Jean Marot, Jean Lemaire et Guillaume Cretin », Réforme Humanisme Renaissance, n° 85, décembre 2017, p. 313-322.
    - Co-éditrice de « Hipparchia, histoire galante » dans Courtisanes philosophes, Paris, Société française d’étude du dix-huitième siècle, 2013.
  • Communications

    - « Lectures des Rondeaulx en nombre trois cens cinquante, singuliers et à tous propos (1527) », dans « Fleurs et jardins de poésie. Les anthologies de poésie française au XVIe siècle », colloque organisé par Adeline Lionetto et Jean-Charles Monferran, Sorbonne Université, 18-19 janvier 2019.
    - « Placere et docere : les publics d’Homère en français dans la première moitié du XVIe siècle (Lemaire, Samxon, Salel) », dans “Homère pour tous. Stratégies d’appropriation des poèmes homériques (XVIe-XXIe siècles),” colloque international organisé par Christiane Louette et Agathe Salha, Université Grenoble Alpes, 8-9 novembre 2018.
    - « Présence des Grands Rhétoriqueurs dans L’Adolescence clémentine », conférence d’agrégation sur Marot organisée par Alice Vintenon et Violaine Giacomotto-Charra, Université Michel Montaigne, Bordeaux, 5 novembre 2018.
    - « Gringore between the court and the cities : which rhetorical and formal strategies for which audience ? », intervention dans une table ronde intitulée « Gringore, écrivain, homme de théâtre et son rapport au pouvoir », conférence annuelle de la Renaissance Society of America, Nouvelle-Orléans, 22-24 mars 2018.
    - « Clément Marot et Le Roman de la Rose : penser l’héritage littéraire », dans « La réception et l’influence de Jean de Meun en France du XVe au début du XVIIe siècle », colloque international organisé par Nicolas Lombart et Silvère Menegaldo, Université d’Orléans, 3-4 novembre 2016. Actes à paraître aux Presses Universitaires de Rennes.
    - « Les épîtres de requête de Clément Marot », dans « Formes et rituels de la civilité épistolaire », colloque international organisé par Cécile Lignereux, université Grenoble-Alpes, 9-11 octobre 2014. Actes à paraître aux Éditions Classiques Garnier.