Féeries n° 11 – 2014 – Sous la direction de Anne Defrance – 308 p. – 19 €
Études
Introduction
L’illustration du conte merveilleux français des XVIIe et XVIIIe siècles : un objet de recherches en pleine expansion par Anne Defrance
Ce que dit un frontispice sur la réception des contes de fées par Françoise Gevrey
Ces images qui (dé)trompent… Pour une lecture iconotextuelle des recueils manuscrit (1695) et imprimé (1697) des contes de Perrault par Ute Heidmann
Les images contées des colporteurs par Catherine Velay-Vallantin
Walter Crane lit « Barbe bleue » : amour, violence… et politique par François Fièvre
Le conte de fées français dans les planches populaires néerlandaises : trois versions du « Petit Chaperon rouge » (1781-1911) par Daphne M. Hoogenboezem
Division de l’espace et ouverture des corps : « Gracieuse et Percinet », « L’Oiseau bleu » (Madame d’Aulnoy) et « Plus Belle que Fée » (Mademoiselle de La Force), entre texte et image par Valentine Damay-Vissuzaine
Les fiancés-animaux illustrés du Cabinet des fées. « Traduction » de Clément-Pierre Marillier pour deux contes de Madame d’Aulnoy : « Serpentin Vert » et « Le Prince Marcassin » par Swann Paradis
L’illustration des contes de Crébillon fils au XVIIIe siècle : simplification et érotisation par Caroline Vernisse
Les illustrations des Contes et Satires de Voltaire par Moreau le Jeune, pour la première édition des Œuvres complètes de Voltaire (1784-1789) par Linda Gil
Forcer le regard : violence et véhémence des illustrations de contes aux XVIIe et XVIIIe siècles par Aurélia Gaillard