Littérature, idéologies, représentations XVIIIe siècle

 

Doctorants

BRAITO-GOSSE, Angela


Doctorante


Courriel : angela.braito@free.fr

TISSOIRES, Amélie


Docteur


Téléphone : 04 72 34 80 09

Courriel : amelie.tissoires@free.fr

Journée des doctorants 2014


Enquête en cours sur la littérature du XVIIIe siècle


Les doctorants de l’équipe ont été réunis l’après-midi du 6 novembre 2014 pour faire une brève exposition de l’avancée de leurs travaux.

Soutenance de thèse


Patrick Samzun a soutenu sa thèse le samedi 30 novembre 2013 à 13h30, dans la Salle des Actes de l’université Stendhal-Grenoble 3.


Le sujet : Constructions d’un imaginaire sexuel utopique.
De l’ontologie des Lumières radicales à la cosmologie de Fourier (1750-1850)
.

Les membres du jury : M. Yves Citton (Professeur et directeur de thèse, Université de Grenoble-Alpes) ; Mme Anne Sauvagnargues (Professeure, Université Paris Ouest Nanterre) ; Mme Elsa Dorlin (Professeure, Université de Paris 8) ; Mme Florence Lotterie (Professeure, Université de Paris 7 Diderot) ; M. Laurent Loty (Chargé de recherches, CNRS, UMR CELLF 17e-18e, Université de Paris Sorbonne) ; M. Stéphane Nadaud (pédopsychiatre, docteur en philosophie, Hôpital de Ville-Evrard & École des Hautes Études en Sciences Sociales).

Amélie Tissoires récompensée


Pour l’édition 2013 du prix de thèse de l’Université de Grenoble, sept jeunes Docteurs de l’Université de Grenoble ont été distingués pour la qualité exceptionnelle de leurs travaux de thèse, et parmi eux Amélie Tissoires qui a préparé sa thèse, intitulée « L’Opéra mental : formes et enjeux de l’écriture du spectacle chez Jean-Jacques Rousseau », sous la direction de Jean-François Perrin au sein du laboratoire LIRE.


Le jury, composé des vice-présidents recherche des établissements de l’Université de Grenoble, des directeurs des Écoles doctorales et de personnalités extérieures dont Paul Bron, adjoint au Maire de la Ville de Grenoble en charge de l’Université, a désigné les 7 lauréats du prix de thèse 2013 parmi les 23 docteurs pré-sélectionnés par les écoles doctorales du site.

Chaque lauréat a reçu un chèque de 1 500 € après avoir brièvement exposé ses travaux lors d’une cérémonie organisée à la Mairie de Grenoble en présence du député-maire de Grenoble, Michel Destot, et du président de l’Université de Grenoble, Bertrand Girard.